Accueil > Projet associatif

Projet associatif

vendredi 23 mars 2012, par Jean-Marc

Pour une démarche partagée

Le Comité Régional du Sport en Milieu Rural se situe clairement au service des porteurs de projets qui souhaitent favoriser en milieu rural, les pratiques sportives ouvertes à tous, dans un état d’esprit de coopération et de solidarité entre les membres. Notre rôle n’est pas en premier lieu, de développer telle ou telle discipline, mais d’analyser à partir d’une demande locale, les aspirations, les ressources, les potentialités afin d’envisager une action, une activité pertinente sur un territoire.

Si nos moyens sont insuffisants et notre effectif limité, nous bénéficions d’une expérience de 30 ans de pratique de l’animation et du développement au service du milieu rural.
Nous prenons en compte les modestes moyens des communes rurales ce qui nous conduit à développer le partenariat le plus large soit pour conjuguer et articuler les efforts de tous, soit pour favoriser l’émergence et la mise en place d’un nouvel acteur plus pertinent pour une situation donnée.
Nous pouvons décliner notre politique sur quelques actions principales.

Être à l’écoute

L’éclectisme des situations et des demandes ne permet pas de se présenter sur les territoires avec des solutions toutes faites.
Nous essayons de prendre en compte l’ensemble des paramètres afin de mettre en place avec les principaux intéressés la démarche qui va leur permettre de créer l’action, l’activité qui les a motivés ...

Structurer les demandes les plus récurrentes

Là où les équipes sont déjà en place, et là où les actions sont déjà engagées, il s’agit de prendre en compte les demandes de formation les plus fréquentes.
Nous avons donc adapté à la Bretagne l’architecture des formation fédérales. Depuis deux ans nous sommes particulièrement sollicités pour développer, accompagner, regrouper mettre en synergie des initiatives dans le champ des sports et jeux traditionnels.
Nous avons aussi la chance d’avoir dans nos rangs des sports comme la galoche bigoudène, qui après avoir bénéficié de notre aide au départ de leur comité, organise en toute autonomie un championnat exemplaire.

Favoriser l’innovation

Le milieu rural (et côtier) est aussi un espace d’expérimentation et il nous faut entretenir la complémentarité ville campagne.
C’est pourquoi, régulièrement nous accueillons de nouvelles disciplines quelles soient à relancer ou à faire découvrir …
Après le char à voile dans les année 80, la randonnée nautique … c’est maintenant le disc golf que nous souhaitons faire connaître, car cette discipline peut apporter beaucoup à la Bretagne et aux bretons.

Construire un partenariat le plus large

Pour nous, une valeur essentielle du sport est l’esprit d’équipe, le sens du collectif. Nous les mettons en pratique à partir de ce que nous appelons l’approche territoriale, c’est à dire que, sur par exemple une communauté de communes, nous essayons de favoriser mutualisations et synergies.
De ce fait nos partenariats sont multiples, les fédérations délégataires, les CDOS et le CROS, les collectivités territoriales … mais aussi le mouvement associatif dans son ensemble à travers la CPCA (Conférences Permanente des Coordinations Associatives) et plus particulièrement les ULAMIR (Union Locale pour l’Animation du MIlieu Rural) et l’UBAPAR (Union Bretonne pour l’Animation du Milieu Rural).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0